Cantucci (with a twist)

Mais si, vous les connaissez ces jolis petits biscuits toscans… les plus gourmands les trempent dans du Vin Santo, un vin doux de dessert très italien. J’adore Florence, la Toscane et la Ombrie et je ramène systématiquement une bouteille pour pouvoir moi aussi tremper mes cantucci et prolonger le voyage…

Cantucci

Très faciles à préparer, les cantucci sont la définition même des « biscotti »: ils sont cuits deux fois, bis cuits donc!

Cette recette diffère des versions classiques car ces biscuits sont sans produits animaux (sans beurre ni oeuf… véganes, donc) et j’ai joué sur les farines pour leur donner un petit goût de châtaigne dont vous me direz des nouvelles !

La seule difficulté réside dans le fait de bien connaître son four… il faudra certainement plusieurs essais pour arriver à la cuisson parfaite. Pour moi 2×20 minutes et 10-15 minutes de repos entre les cuissons sont la combinaison gagnante.

Cantucci

A la fin de la première cuisson

Cantucci (biscuits italiens) à ma façon

Ingrédients:

  • 300 g de farine (ici, 220 g de farine d’épeautre, 80g de farine de châtaigne)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 45g d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de yaourt de soja
  • 1 cuillère à café de graines de lin moulues (facultatif)
  • 100 g de sucre de canne (ou un mélange de sucre de canne et de sirop d’agave)
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 verre d’eau
  • 100 g d’amandes, noix ou noisettes

La recette:

  1. Préchauffez le four à 180°C et préparez une feuille de papier cuisson ou de silicone sur une plaque de four.
  2. Mélangez ensemble tous les ingrédients, en ajoutant progressivement l’eau et en terminant par les noix. La pâte doit être bien souple et homogène. Si la pâte est trop liquide, ajoutez de la farine; si elle est trop dure, ajoutez de l’eau cuillères par cuillères.
  3. Formez 3 gros boudins de pâte d’épaisseur identique (2-3 cm) et de la longueur de la plaque de cuisson. Ils doivent être bien espacés car ils vont gonfler. Enfournez pour 18-20 minutes.
  4. Au bout de 20 minutes, sortez les pâtons du four, déposez-les sur une planche à découper, et réservez pour 10-15 minutes. Les pâtons doivent être tièdes et moelleux. Laissez le four allumé.
  5. Découpez les pâtons en diagonales, pour former des biscuits d’environ 1 cm d’épaisseur. Déposez-les à plat sur la plaque du four et laissez cuire de nouveau 18-20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  6. Sortez-les du four, laissez refroidir et dégustez!
IMG_2498

A la fin de la seconde cuisson

Variations et astuces:

  • Ces biscuits se conservent très bien quelques jours à l’abris de l’humidité, dans une boîte en métal par exemple.
  • Vous pouvez utiliser de la farine d’épeautre, de la farine complète, ou mettre davantage de farine de châtaigne, mais je ne garantis pas la tenue…
  • Remplacez les noix par un mélange de fruits secs ou des pépites de chocolat… Attention ils seront dévorés en un clin d’oeil!
  • Le yaourt de soja peut être remplacé par du yaourt classique, de la compote de pomme non sucrée ou 3 cuillères à soupe de fécule de votre choix.
  • Si votre four est plus petit, formez de plus petits pâtons, mais leur épaisseur doit être égale, et pensez à ajuster la cuisson.
  • Pour optimiser le fait que le four continue de tourner, je fais toujours d’autres biscuits lorsque les pâtons de cantucci refroidissent…

Bon appétit!!

N’hésitez pas à partager vos photos avec moi sur Instagram: @marinette_en_goguette

 

Publicités

5 réflexions sur “Cantucci (with a twist)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s