Quelques heures à Lyon

Lyon Décembre 2015 (c) Marinette en Goguette

Juste après les agapes de Noël, rien de tel qu’un court séjour dans la capitale de la gastronomie française, la capitale des Gaules, la ville des Lumières, pour se dégourdir les jambes et découvrir ce que pense Paul B. de toutes ces étoiles.

Lyon Décembre 2015 (c) Marinette en GoguetteLyon Décembre 2015 (c) Marinette en Goguette

Je ne connaissais pas du tout Lyon, ni ses légendaires traboules, et je crois que je n’avais jamais approché le Rhône ou la Saône. Ce petit aperçu m’a ravie. Je compte bien y retourner rapidement pour découvrir les collines de Fourvière et Croix-Rousse, parcourir le Jardin botanique de la Tête d’Or, et surtout, courir sur les quais!

 

Lyon Décembre 2015 (c) Marinette en GoguetteLyon Décembre 2015 (c) Marinette en Goguette

En parlant de courir, il paraît que la Sainté Lyon est une course mythique, mais je ne suis pas très enthousiaste à l’idée de courir un trail de nuit en plein hiver. Quoi que si on m’invite, je réfléchirais peut-être 😉

Lyon Décembre 2015 (c) Marinette en GoguetteLyon Décembre 2015 (c) Marinette en Goguette

Carnet d’adresses:

J’étais en très bonne compagnie de mes parents, donc les adresses sont peut-être plus classiques que celles que j’aurais moi-même choisies. Ce carnet d’adresse inclut donc également les endroits où j’aimerais aller une prochaine fois!

Dormir:

  • Hôtel Globe et Cécil,  un bel hôtel dans un quartier chic aux pieds de la place Bellecour, j’ai particulièrement aimé la déco de la salle du petit déjeuner/salon de thé.
  • La prochaine fois, j’irai à l’hôtel Le Collège, dans le quartier du Vieux Lyon. Il m’a fait de l’oeil en passant donc je suis immédiatement allée voir à quoi ressemble sa déco intérieure. J’espère que les chambres sont aussi originales que le lobby.

Manger, boire et se (re)poser:

  • Le bar de l’hôtel Cour des Loges dans le Vieux Lyon. Peut-être qu’un jour je séjournerais à cet hôtel (on peut rêver 😉 ) mais le bar est accessible et la carte superbe. Belle sélection de thés et impressionnante carte de cocktail. Et le service est digne d’un palace!
  • Brasserie Le Nord de Paul Bocuse. « Le Nord propose de revisiter les grands classiques de la Cuisine de Tradition lyonnaise dans un décor chaleureux qui a su préserver toute son authenticité datant des années 1900. » Une valeur sûre, donc, des produits excellents, un personnel attentif et sympathique, l’excellence à la française. Je n’ai jamais mangé au restaurant étoilé L’Auberge du Pont de Collonges, mais je suis satisfaite de cette option abordable. Petit bémol, il n’y a pas de plats végétarien malheureusement, espérons qu’un jour l’ensemble du monde de la gastronomie française propose des menus végétariens. A Paris, Alain Ducasse a déjà commencé à adopter une approche faisant davantage de place aux légumes et céréales, c’est un bon début que j’aimerais tester!
  • J’aimerais tester la brasserie Le Sud de Paul Bocuse également, qui « invite à une escapade ensoleillée et savoureuse » et se décline autour de la « cuisine du Soleil ». Tout un programme!

Je n’ai pas testé les « bouchons lyonnais » car il semblerait qu’on n’y serve que de la viande et des charcuteries. J’aurais fait bien triste mine…

Et vous, quelles sont vos adresses lyonnaises préférées ? Une idée pour manger dans un « bouchon » sans bidoche?

Lyon Décembre 2015 (c) Marinette en Goguette

Publicités

4 réflexions sur “Quelques heures à Lyon

  1. Caroline Victorine dit :

    Très chouette ville, j’y ai passé quelques jours il y a de ça plusieurs années et j’en garde un merveilleux souvenir, surtout d’un moustachu qui allait de terrasses de bouchons en terrasse de bouchons pour nous chanter quelques chansons de Brassens. C’était top! En tout cas, je rejoins Philippe, tu m’as donné l’envie de revisiter cette ville ! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Marinette dit :

      Ahahah, j’imagine tellement bien la scène, merci pour cette tranche de rire ! Je reconnais que comme j’y suis restée 24h entre le 26 et le 27 décembre, il n’y avait pas toute cette animation… Mais les rues et les cafés étaient quand même bien remplis, il faisait tellement doux !
      Vivement la prochaine fois 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s