Bruxelles, Art Nouveau

Bruxelles Art Nouveau

Etang d’Ixelles

Je vous emmène aujourd’hui faire un petit tour dans les rues d’Ixelles et Saint-Gilles, autour du Musée Horta, à la découverte des façades caractéristiques de l’Art Nouveau à son apogée. Une balade que je n’avais pas faite depuis très longtemps, et qui malgré ce ciel gris de janvier, m’a de nouveau enchantée…

Bruxelles Art Nouveau

Maison de la rue du Lac, Ernest Delune. 1904

La zone de cette balade est un peu excentrée mais vous la trouverez facilement dans tous les guides touristiques. Et à mon avis, cette balade est essentielle à toute découverte de Bruxelles la belle.

Bruxelles Art Nouveau

Maison Horta, Victor Horta, construite entre 1898 et 1901

Le Musée Horta, établi dans la maison personnelle et l’atelier de l’architecte Victor Horta (1861-1947), construits entre 1898 et 1901, est ouvert à la visite les après-midi. Mais on ne peut pas y faire de photos, donc il faudra me croire sur parole lorsque je vous dis que cet ensemble est magnifique.

Les autres demeures sont malheureusement fermées au public sauf lors de la Biennale de l’Art Nouveau ou en vous renseignant via Visit.Brussels. J’avoue ici que je n’en ai jamais encore profité. Mais c’est un de mes objectifs de 2016; et le blog est un excellent prétexte 😉

 

Bruxelles Art Nouveau

Hôtel Solvay, construite par Victor Horta entre 1895 et 1903

 

Pour continuer dans la découverte de l’Art Nouveau, vous pourrez retourner dans le centre visiter la Maison Autrique à Schaerbeek, la maison Cauchie près du parc du Cinquantenaire; ou près de la grand place le Musée Fin-de-Siècle pour découvrir les objets; au centre belge de la bande dessinée ou encore au MIM, le Musée des instruments de musique.

Je vous conseillerais volontiers le Palais Stoclet et sa frise de Klimt mais on ne peut malheureusement qu’admirer la façade, en espérant pouvoir un jour en franchir la porte d’entrée!

Bruxelles Art Nouveau

Sgraffite d’une façade, cette belle dame est aussi dubitative que moi lorsqu’il s’agit du Palais Stoclet

Pour faire un bond de quelques dizaines d’années en avant et plonger dans l’Art Déco, rien de tel que les exceptionnels Musée Van Buuren à Uccle ou la Villa Empain à Ixelles, ou encore Bozar

IMG_2601

Bonnes petites adresses:

  • Pour un verre: Pépette et Ronron, bar à vin de la place du Châtelain
  • Pour déjeuner: la crêperie Au P’tit Breton, les crêpes et galettes sont légères et croustillantes, et préparées avec de la farine biologique
  • Pour dîner: le Kokuban, un restaurant japonais spécialiste des soupes de nouilles

 

Bonne balade!

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Bruxelles, Art Nouveau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s