Spéculoos Spectaculaires (sans spéculer)

Aujourd’hui je vous propose une recette toute droit sortie du noooord, de la Belgique, du frooiiiid, qui vous rappellera certainement Noël et le film Bon Baisers de Bruges avec Colin Farrell: les spéculoos! Mais moi, j’aime en manger toute l’année !

Speculoos

Cette recette est une adaptation végane de celle de la célèbre Maison Dandoy de Bruxelles. À mon humble avis, aucun chocolat à Bruxelles ne rivalise avec les douceurs de cette maison fondée en 1829. Donc si vous avez l’opportunité de venir visiter ma chère Belgique, évitez les chocolatiers moyens et les gaufres décongelées et précipitez vous plutôt à la boutique de la Rue Au Beurre (ça ne s’invente pas!) ou courrez au salon de thé situé entre la Grand Place et le Manneken Pis. Le salon de thé propose également des gaufres à emporter, qui sont les seules dignes d’être mangées (c’est peut-être le seul et unique endroit où il faudrait prendre son dessert/goûter/dîner…).

D’ailleurs, connaissez-vous la différence entre les gaufres de Liège et les gaufres de Bruxelles ? Les gaufres de Liège sont de forme ovales, épaisses et contiennent des cristaux de sucre qui croquent sous la dent. Les gaufres de Bruxelles sont rectangulaires et beaucoup plus légères en bouche. Je n’en mange jamais, mais tant qu’à choisir, c’est Bruxelles qui gagne! Et au fait, même si vous êtes très gourmands, évitez les gaufres aux fraises, chocolat et chantilly, c’est le meilleur moyen de vous écœurer ou de vous faire entarter (l’envie me démange chaque fois que je vois un touriste faisant preuve d’aussi mauvais goût…).

Speculoos

Cessons donc de spéculer, voici donc la recette. J’ai utilisé le mélange pour spéculoos de Dille & Kamille, mais vous pouvez composer le vôtre avec de la cannelle, de la noix de muscade, du clou de girofle, du gingembre, de la coriandre, du piment et de la cardamome.

Spéculoos

Ingrédients:

  • 250g de farine
  • 65g d’huile de coco à température ambiante (si vous y tenez, 75g de beurre mou)
  • 130g de sucre de canne ou de cassonade brune
  • 1 pincée de sel
  • 10cL d’eau (il se peut que vous ayez besoin de plus ou moins d’eau)
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate ou de levure chimique
  • 1 cuillère à café de mélange d’épices pour spéculoos

Recette:

  1. Préchauffez le four à 180°C et préparez deux plaques de cuisson en disposant dessus une feuille de papier cuisson ou l’équivalent en silicone.
  2. Mélangez ensemble tous les ingrédients en ajoutant progressivement l’eau. La pâte doit être homogène mais pas trop collante, comme une pâte brisée.
  3. Étalez la pâte sur 3 à 5 millimètres d’épaisseur et découpez les biscuits de la forme que vous préférez. Vous pouvez également utiliser des moules en bois mais c’est plus délicat à démouler. Disposez les formes sur les plaques. Recommencez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.
  4. Enfournez pour 10 à 12 minutes, sortez du four et laisser refroidir avant de déguster. Les spéculoos vont durcir en refroidissant.

Vegan Speculoos

Bon appétit!

Et n’hésitez pas à partager vos photos avec moi sur Instagram @marinette_en_goguette !

Publicités

4 réflexions sur “Spéculoos Spectaculaires (sans spéculer)

  1. marinefrgr dit :

    À tester ce week end !!
    Coucou, j’adore ton blog, vraiment! Toutes ces recettes healthy, saines, etc… Pour cela j’aimerais bien (si ça ne te pose aucun problèmes) que tu viennes jeter un léger coup d’oeil à mon nouveau blog healthy.. et si tu peux me laisser quelques avis sous mes recettes pour me dire ce que tu en penses.. (lien: https://marinefrgr.wordpress.com/) .
    Merci beaucoup et bonne continuation!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s