Oxford sous le soleil du printemps

Quand il ne s’agit pas de courir, de préparer de bonnes choses à manger ou de lire des livres, je travaille. Et mon travail m’emmène de meetings en conférences, par monts et par vaux, et me fait souvent prendre l’avion ou franchir le tunnel sous la Manche. Il y a des endroits plus agréables que d’autres, et Oxford et son Université en font partie.

Oxford Avril 2016

La ville d’Oxford gravite autour de son Université, temple mondial du savoir et de la recherche. Je ne fréquente que le département de droit et de politique, mais les autres colleges ont l’air tout aussi fascinants. La ville fourmille d’étudiants et d’enseignants, qui semblent vouloir profiter de l’inspiration des vieilles pierres.

Les premières traces de la ville datent du Xe siècle, et son université a été fondée au XIIe siècle, un siècle après celle de Bologne. L’Université entretient des liens étroits avec l’Eglise, qui nourrit l’espoir de réconcilier philosophie grecque et théologie chrétienne.

Oxford Avril 2016

La ville est traversée par la rivière Isis, la partie de la Tamise située en amont d’Iffley Lock, qui berce les colleges de sa sérénité. J’avoue qu’avec ce soleil j’aurais apprécié de jouer les canards en bord de rivière, ou de monter sur un bateau et faire de l’aviron… Mais il était bien trop tôt (7h du matin) et les fiers rameurs étaient encore endormis. C’est le seul avantage au fait de ne pas réussir à dormir lorsqu’on n’est pas dans son propre lit!

Connaissez-vous Oxford? Avez vous de bonnes adresses à partager? Et comment dormez-vous d’ailleurs?

Publicités

2 réflexions sur “Oxford sous le soleil du printemps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s