10km pour Elles: la belle équipe!

Où comment 10km sans attente particulière se sont transformés en une fête très réussie!

13407145_547483612100792_7080250583077536886_n

La team au complet! Crédit photo: Alice Lemée (Vital Mag)

Salut tout le monde!

Pour être tout à fait honnête, quand j’ai joué pour gagner un dossard pour les 10km pour Elles, je me suis surtout dit que ce serait une belle occasion de voir ma sœur et mes neveux à Paris. J’avais quelques a priori sur les courses féminines, notamment sur l’ambiance et le niveau. J’avais peur d’être prise pour une dinde, que l’approche soit trop orientée mise en forme et pas assez compétition. Pourquoi faut il toujours les courses féminines et les « ladies run » soient des « petites » courses? C’est bien connu, les femmes ne s’intéressent au sport que pour l’épreuve du maillot de bain… Si vous me lisez, vous savez que ma distance préférée est le semi-marathon, et l’idée de payer pour courir 5 ou 6 kilomètres me semble absurde, sauf si c’est pour une bonne cause. Bref, j’avais peur de tomber dans une épreuve clichée, où les talents sportifs des femmes ne seraient pas valorisés.

FullSizeRender

Merci Isalyne pour la photo!

En 2014, j’avais été atterrée par la piètre qualité de la course « La Bruxelloise »: niveaux trop différents mais départ simultanés pour les 3, 6 et 9km; pas de marqueur de temps individuel; parcours casse-gueule (dans les escaliers autour de l’Abbaye de la Cambre si vous voyez…); ravitaillement spartiates; aucune médaille et surtout PAS DE TOILETTES. Il va falloir m’expliquer…

Malgré cette mauvaise expérience et mes a priori, j’étais pourtant convaincue que des événements de ce type pouvaient être utiles pour des filles qui n’oseraient pas se lancer, auraient peur de la compétition sur les courses classiques ou techniques; bref, qui auraient besoin d’être rassurées par un format plus adapté. Depuis que j’ai commencé ce blog et partagé des photos de course depuis mon Instagram, plusieurs de mes amies m’ont dit se sentir motivées dans leur pratique sportive grâce à mon retour d’expérience. Donc tant mieux!

13323834_547487615433725_9023576677233085971_o

L’esprit d’équipe (Crédit photo: Alice Lemée (Vital Mag))

J’ai donc participé à un jeu pour gagner un dossard, plus par curiosité pour le parcours que par enthousiasme pour le format. Mais j’aurais dû me méfier: le concours était organisé par le magazine Vital, qui s’adresse aux sportives de tous les niveaux, faisant la part belle aux conseils intelligents et échanges plein de bons sens. Ce magazine s’adresse à Madame tout le monde, celle qui a besoin de temps en temps de motivation, quelque soit le sport qu’elle pratique. Où pourriez-vous découvrir le nom de la championne de France de motocross? (pour info c’est Livia Lancelot, et je l’ai découvert dans le Vital numéro 15 de Septembre-Octobre 2015). C’est d’ailleurs le même esprit que le magazine Running pour Elles, que j’apprécie tout autant.

Bref, lorsque Vital m’a annoncée avoir été sélectionnée pour courir ces 10 km avec la #teamvital, je me suis retrouvée immédiatement embarquée dans un groupe Facebook rafraîchissant, rempli de femmes dynamiques et motivées, à l’image du magazine. C’est ainsi que la première fois que j’ai testé mon t-shirt de l’équipe, rose bonbon, une jeune coureuse est venue me rattraper sur mon parcours habituel pour me dire combien elle appréciait le magazine! Si je la recroise, je devrais lui proposer de monter une #teamvitalbruxelles 😉

13335846_10154250794153000_3665658967568935331_n

Je vous avais dit qu’on s’était marrées ! (Crédit photo: Cécile Bertin)

Toute la semaine, malgré le temps pourri et un rhume carabiné, je trépignais d’impatience à l’idée de rencontrer en vrai cette jolie équipe. Dimanche, j’étais donc réveillée trop tôt pour un dimanche matin, et suis partie prendre mon RER aux aurores pour les retrouver. De la Gare de Lyon, j’ai rejoint en courant la Cité de la Mode (les pieds dans l’eau…) pour récupérer mon dossard et rejoindre l’équipe au complet. Les filles étaient aussi souriantes et sympa que le laissait présager les discussions, et nous n’avons pas arrêté de rigoler en attendant le départ. J’ai même discuté marketing sportif avec la très inspirante Cécile Bertin, la seule française à avoir couru un marathon sur tous les continents (tout en ayant mari et enfants)! (Cécile, je confirme que je veux être comme toi quand je serai grande 😉)

10km pour Elles

Crédit photo: Alice Lemée (Vital Mag)

Bref, le temps passe vite sur la ligne de départ et je me cale très ambitieusement dans le sas des -55 minutes avec quelques coureuses de Vital. J’aperçois bon nombre de coureuses/blogueuses dont je suis les performances sur les réseaux sociaux, prêtes à en découdre. Le départ est vite donné, je me lance à vive allure sur le parcours et je double pas mal de Parisiennes. Je dépasse Cécile dans une côte, qui me lance un « vas-y Bruxelles, tu as l’habitude! », en référence à la terrible avenue de Tervueren qui achève la plupart des coureurs des 20km de Bruxelles, mais qui fait partie de mon parcours d’entraînement classique pour le marathon.

Vital team

La détermination! Crédit photo: Alice Lemée (Vital Mag)

Les kilomètres défilent et les coureuses de l’équipe Vital se dispersent, mais nous continuons de nous encourager autour du Panthéon, lorsque certaines descendent et que d’autres sont encore en train de monter. Le Quartier latin s’est réveillé tôt pour nous encourager malgré la grisaille, et l’arrivée se rapproche.

A l’arrivée, seul t-shirt rose, je suis la première de l’équipe  en 54:53, record personnel battu ! Lorène et Agnès me rejoignent vite, m’expliquant qu’elles ont cherché à suivre mon allure sur les derniers kilomètres, et nous sommes vites rejointes par nos autres coéquipières. En repartant chercher nos affaires, nous encourageons les copines qui n’ont pas encore fini, fières de leurs performances et de leur détermination!

10km pour Elles

Crédit photo: Alice Lemée (Vital Mag)

En conclusion: j’ai rencontré des personnes adorables, j’ai bien rigolé et il n’a pas plu;  j’ai battu mon record sur 10 km et pour la toute première fois je suis la première d’une équipe! Merci Vital, merci et BRAVO les filles, quand est-ce qu’on recommence?

… Il va sérieusement falloir que j’envisage de monter une #TeamVitalBrussels 😉

Publicités

9 réflexions sur “10km pour Elles: la belle équipe!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s