Mezze Méditerranéens

Salut tout le monde,

Une fois n’est pas coutume, j’avais envie de partager avec vous quelques recettes salées, pour la plupart issues ou très inspirées du magnifique ouvrage de Marie Laforêt, Healthy Vegan.

Méfiez-vous du titre en anglais, je n’ai pas encore trouvé de recette britannique (ni scone ni Marmite au programme… heureusement).

Marie Laforêt est une photographe gourmande, auteure d’une dizaine de livres de cuisine végane, et d’un blog très appétissant, 100% Végétal. Ses recettes sont colorées, joyeuses, et souvent loin d’être healthy. Mais la demoiselle a bien raison de surfer sur la tendance…

Bref, déjà pleine d’appétit pour son bestseller sur la cuisine végétale, Vegan, je me suis offert ce très bel nouvel opus, et je ne suis pas déçue… Et au cas où vous auriez peur, il ne s’agit pas du tout d’un programme alimentaire, mais bel et bien d’un livre alléchant à utiliser au quotidien. D’ailleurs, l’auteure en parle elle-même très bien ici.

Mes amis le savent, j’adore cuisiner plein de petites bouchées, je peux passer des après-midi à expérimenter des recettes… Ce jour-là, il pleuvait, j’avais envie de fraîcheur et de vacances, bref… d’un petit voyage culinaire en Méditerranée!

J’ai donc préparé à ma manière (avec ce que j’avais dans mes réserves!) des rillettes de shiitakés et noix, une crème de betterave poêlée au sésame, du baba ganoush (caviar d’aubergine), des falafels et leur sauce au yaourt, des gressins au sésame, une focaccia pugliese,  et deux jolies salades: tomates – olives noires – origan et concombre – radis – câpres – menthe. MIAM.

Rillettes de champignons shiitakés:

Concernant les rillettes de shiitakés (un champignon très parfumé), Marie Laforêt affirme « cette recette parfumée aux noix et à la ciboulette ravira très certainement les adorateurs les plus coriaces de pâtés rustiques plein de morceaux d’animaux ». Je n’ai mis pas mis de noix mais des noix de cajou, et remplacé la ciboulette par du romarin, mais c’était très bon:

Emincez 115g de champignons, puis les faire sauter avec 1/2 càc d’huile d’olive et 1/2 càc d’huile de sésame pendant quelques minutes. Ajoutes 1 càs de tamari (sauce soja) et cuire encore quelques minutes. Mixes avec 50g de noix (ici, noix de cajou), 1 càc d’huile de noix et  une branche de romarin. Placez au frais et dégustez.

Crème de betterave poêlée au sésame:

Pour la crème de betterave poêlée au sésame, sachez que j’ai réussi à faire apprécier la betterave au président de la ligue anti-betterave, à savoir, mon amoureux (personne n’est parfait)! Au niveau des ingrédients, c’est comme si on remplaçait les pois chiches de l’houmous par de la betterave. Merci le tahini!

Faites sauter à l’huile d’olive 250g de betterave pelée et coupée en morceaux. Salez et mixez avec 1 càs de tahini (crème de sésame) et le jus d’un demi citron pour obtenir une crème onctueuse. A consommer sans modération!

Baba ganoush (caviar d’aubergine):

Pour le baba ganoush, il s’agit ici de ma recette, sans ail (mon amoureux préside aussi la ligue anti-ail). J’en fait dès que mon four est allumé. Attention les aubergines, votre vie sera courte si vous venez chez moi!

Enfournez à 180°C pour 30 minutes environ une aubergine entière. Sortez-la sans vous brûler et enlevez la peau délicatement (elle partira très facilement). Salez et mixez avec 1 càs de tahini (crème de sésame) et le jus d’un demi citron pour obtenir une crème onctueuse. MIAM.

Falafels au four:

Pour les falafels, ceux-ci sont cuits au four, ils justifient donc le titre du bouquin, HEALTHY vegan. Ils sont légers et délicieux, à manger brûlants!

Faites tremper 250g de pois chiches secs dans un saladier rempli d’eau pendant 10 à 24h. Egouttez et mixez avec une demi échalote. Ajoutez de la coriandre (fraîche de préférence, mais j’ai utilisé de la coriandre en poudre), 2 càc de menthe sèche, 1 càc de cumin en poudre, 1/2 càc de piment, 1 càc de sel, 1 càc de bicarbonate alimentaire, 2 càs de farine de pois chiche, et mixez encore pour obtenir un mélange homogène. Déposez le mélange dans un torchon propre et pressez pour en faire sortir l’eau. Mixez de nouveau pour obtenir une pâte collante et fine. Formez de petites boulettes avec les main, roulez les dans du sésame, et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Huilez les boulettes avec un pinceau et enfournez pour 15 minutes à 180°C.

Servez avec une sauce au yaourt, tahini, citron, huile d’olive et menthe et dégustez bien chaud!


Et enfin, voici la recette de ma belle-mère, Anna, pour sa focaccia pugliese. En Italie, en fonction des régions, on cuisine la focaccia genovese, à l’huile, ou celle des Pouilles, à la tomates et à l’origan. Je ne suis pas très objective mais la focaccia pugliese est la meilleure, surtout quand c’est Anna qui la fait.

Focaccia pugliese (2 focaccie)

Dans un grand saladier ou le bol de votre robot/machine à pain, mélangez 250mL d’eau tiède, 1 càc de sel, 500g de farine, 1 pomme de terre cuite à l’eau effritée avec les doigts, 1 càs d’huile d’olive, 1 càc de sucre et 3 cuillères à soupe de levain instantanée (ou de levure de boulanger). Pétrissez et laissez monter pour quelques heures dans un endroit bien chaud, sous un linge humide.

Quand la pâte est montée, bien souple et collante, huilez 2 plats à tarte ou à manqué et étalez grossièrement la pâte. Disposez sur chacune une dizaine de tomates cerises coupées en 2, 2 cuillères à soupe d’origan, et arrosez d’huile d’olive.

Enfournez 10 minutes sur une grille en haut du four (bien chaud, 180°C), puis 10 minutes dans le bas du four, toujours aussi chaud.

Bon appétit !

N’hésitez pas à partager vos photos avec moi sur Instagram: @marinette_en_goguette!

 

Publicités

3 réflexions sur “Mezze Méditerranéens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s