Les vacances partie 3: de vert et de bleu – les Pouilles

Ciao a tutti,

Comme vous le savez, j’ai du mal à être objective en ce qui concerne les Pouilles, le talon de la botte italienne. Que ce soit ici, ou là, le talon de la botte fait depuis longtemps partie de ma vie et j’aurais bien du mal à devoir choisir entre la mer Ionienne ou l’Adriatique!
img_1765

Cette région est grande, et il y a tellement à découvrir, donc nous essayons toujours de profiter de la famille, des amis, et d’un peu de temps à deux… et puis aussi de se reposer depuis nos endroits préférés.
img_1722
Pour la deuxième année consécutive, nous sommes allés passer une journée en pleine mer à observer des dauphins avec la Jonian Dolphin Conservation. Cette association scientifique a pour vocation de connaître mieux les populations marines de la mer Ionienne et du Golfe de Tarente, et propose pour cela des activités au grand public, en mettant l’accent sur la pédagogie. Nous avons vu un nombre incroyable de dauphins, et il y a quelques semaines une famille de cachalots s’est approchée du bateau!
Les dauphins sont des animaux sociaux qui sont très curieux… Au final ce sont eux qui nous trouvent! C’est extraordinaire de les voir danser autour de nous et retourner leurs yeux pour observer ces humains bouches bées par tant de grâce et de poésie.
La journée en mer coûte 40€ pour les adultes, mais c’est pour la meilleure cause possible, et l’équipage vous donnera même de bonnes choses très très typiques à manger 🙂
img_1753
Nous avons profité du reste de notre séjour pour descendre plein sud (plein Est plutôt, la botte italienne étant orientée Nord Ouest – Sud Est) vers la semelle du talon, dans la province de Lecce, le Salento. Une autre fois je vous parlerais plus longuement de Lecce, magnifique ville baroque qui a des petits airs de Bordeaux avec sa pierre blonde… En attendant, allez voir cette vidéo!
Puglia estate 2016

Punta Palascia

Nous avons longé le littoral, parfois envahi par les vacanciers, souvent complètement vide. Seule la mer à l’infini en contrebas des falaises, plus vraiment d’oliviers, quelques pins, mais surtout des fleurs extraordinaires. Je ne suis allée qu’une fois sur la Côte d’Azur mais je garde le souvenir de gros massifs fleuris de rouge, quelqu’un connaît le nom de ces fleurs ?
Puglia estate 2016

Santa Cesarea Terme

Je suis tombée folle amoureuse de ces paysages et de ces minuscules criques, si différentes de celles que l’on trouve plus au nord, vers Tarente (sur la Ionienne) ou Ostuni (sur l’Adriatique).
Puglia estate 2016

Santa Cesarea Terme

J’ai été stupéfaite de découvrir un village entier d’inspiration mauresque, Santa Cesarea Terme. Le charme chic et désuet de cette station balnéaire m’a fait immédiatement pensé au film Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. Ce village s’est particulièrement développé au XIXe siècle grâces à ses eaux aux propriétés curatives (à tester une autre fois). J’ai été presque étonnée de ne pas voir Coco Chanel sortir de la Villa Sticchi…
Puglia estate 2016

Villa Sticchi à Santa Cesara Terme

Au niveau des bonnes adresses à vous conseiller, j’ai mangé un des meilleurs repas de ma vie au restaurant Peccato di Vino d’Otranto. Mais croyez-moi, il est vraiment difficile de mal manger dans les Pouilles, la plupart des restaurants et Masserie (des fermes anciennes ouvertes au public, certaines sont même devenues des hôtels ou B&B), fonctionnent en circuit court. Alors faites-vous confiance, la qualité est au rendez-vous!
img_1873

Scogli Lama (près de Tarente)

Publicités

Une réflexion sur “Les vacances partie 3: de vert et de bleu – les Pouilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s