Pâté berrichon aux pommes de terre

Salut les copains,

Quand j’étais petite, le mercredi était mon jour préféré. Il n’y avait pas école, je profitais de plein d’activités, et il y avait toujours de très bonnes choses à manger. Le matin, j’allais à mon cours de comédie musicale, l’après-midi à celui d’arts plastiques. Le midi, toute la famille se retrouvait autour de plats délicieux préparés par mon grand-père. Après 40 ans dans sa charcuterie à Bourges, ma mère veillait à ce qu’il ne perde pas la main: galantine, salades, pâté de Pâques même en décembre, voire gibiers en sauce en saison, clafoutis, confitures, tartes, ou encore, le pâté aux pommes de terre… la pâte feuilletée était toujours faite à la main, « une demi livre de beurre, 6 tours, 20 minutes entre chaque tour ».

Pâté aux pommes de terre (c) Marinette en Goguette

Mon régime alimentaire a bien changé depuis, et il avait dû arrêter de cuisiner quelques années avant de nous quitter. Mais je garde des souvenirs très précis de sa cuisine, des odeurs, j’ai eu la chance de passer des heures à l’observer en cuisine et à découvrir l’amour du travail bien fait.  Avec son très fort accent berrichon et certainement pas mal de déformation professionnelle, il n’a jamais réussi à prononcer mon prénom correctement, j’étais toujours « la Marinée »…

Si seul le temps nous permettra d’apaiser la peine et de trouver un rempart à l’absence, je sais qu’il aurait voulu qu’on continue de profiter de chaque instants, et qu’on vive pour bien manger. Cette recette, simple et généreuse, à son image, est donc un hommage à celui qui m’a transmis la passion des fourneaux.

Pâté aux pommes de terre (c) Marinette en Goguette

Traditionnellement, cette recette est végétarienne, c’est-à-dire qu’elle ne contient pas de viande ni poisson. Il est cependant très facile d’en faire une version végétalienne/sans lactose, c’est-à-dire excluant tout produit dérivé de l’animal (crème, œuf, beurre…): c’est le choix que j’ai fait. A vous de choisir les ingrédients en fonction!

Cette recette est encore meilleure préparée quelques heures avant le repas.

Pâté aux pommes de terre

Ingrédients (Pour 4 à 6 gourmands):

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée (sans beurre pour la version végétalienne), maison c’est encore meilleur
  • 1 kg de pommes de terre un peu fermes (type Charlotte)
  • 1 petite botte de persil
  • 1/2 échalote
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre
  • 20cl de crème liquide (celle au soja est parfaite pour la version végétalienne)
  • 1 jaune d’œuf + 1 peu d’eau ou 5cl de lait végétal pour dorer

La recette

  1. Sortez les pâtes feuilletées du réfrigérateur.
  2. Pelez les pommes de terres et coupez-les en très fines rondelles (vous pouvez utiliser une mandoline), puis placez-les dans un saladier avec l’huile d’olive, le persil et l’échalote ciselés, la noix de muscade, le sel et le poivre. Mélangez sans les écraser et laissez reposer 10 à 20 minutes au réfrigérateur le temps de préchauffer le four.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Disposez la première pâte feuilletée au fond d’un moule à manquer ou un plat à tarte. Étalez les pommes de terres sur la pâte de manière homogène, et disposez très délicatement la seconde pâte feuilletée, et roulez les bords pour la souder.
  4. Avec un petit couteau, formez un petit trou au centre de la pâte supérieure. Dorez à l’œuf ou au lait végétal à l’aide d’un pinceau.
  5. Enfournez pour 45 minutes, jusqu’à ce que le pâté ait bien doré.
  6. Sortez le pâté du four et laissez tiédir 5 minutes. A l’aide d’un couteau, détachez le couvercle très délicatement et versez la crème liquide sur les pommes de terres. Vous pouvez remettre de la noix de muscade et du poivre.
  7. 20 minutes avant de servir, réchauffez le pâté dans le four bien chaud, recouvert éventuellement d’une feuille de papier aluminium.
  8. Servez chaud ou tiède avec une belle salade.

Bon appétit!

N’oubliez-pas de partager vos photos avec moi sur Instagram ou Twitter si vous faites la recette!

Pâté aux pommes de terre (c) Marinette en Goguette

Publicités

3 réflexions sur “Pâté berrichon aux pommes de terre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s