Maison Blanche et Château de Cartes: Washington DC

Hello everyone,

Après la partie plus méconnue de NYC et les rues de Philadelphie, je vous emmène faire un tour chez Barack et Michelle (profitons pendant que l’autre ne s’est pas encore installé).

fullsizeoutput_3518

Vous connaissez cette sensation de déjà-vu lorsque vous avez pour la première fois devant vos yeux un endroit très connu? J’ai eu cette impression en arrivant devant la Maison Blanche évidemment. Mais aussi devant le Capitole et devant l’Université de Georgetown.

fullsizeoutput_3524

Contrairement à ce que pourrait nous faire penser le générique d’House of Cards, Washington est une ville très verte et ensoleillée, spacieuse et bien entretenue. J’ai été très agréablement surprise par l’absence de gratte-ciels et par l’efficacité de leur métro. La ville intra-muros n’est pas très grande, elle ne rassemble que 650.000 habitants, loin des 8,5 millions de NYC. Elle est fondée en janvier 1791, sur les rives du fleuve Potomac, à proximité des villes de Georgetown et d’Alexandria. Nommée en hommage au premier président des États-Unis, George Washington, elle est construite ex nihilo selon un plan en damier conçu par un ingénieur franco-américain, Pierre Charles L’Enfant.

fullsizeoutput_3508

Nous avons donc commencé notre visite par un passage au Verizon center pour voir le match Washington Wizards contre Orlando Magic, bien évidemment essentiel pour une parfaite compréhension des coutumes locales: le lancé d’athlètes!

Hop hop! #Wizmagic

A post shared by Marinette En Goguette (@marinette_en_goguette) on

Le lendemain, nous sommes allés explorer le très très chic quartier de Georgetown, dont la fondation est antérieure à celle de Washington. Le quartier conserve une personalité bien différente du reste de la ville, avec ses rues chargées d’histoires et ses grosses demeures élégantes. La prestigieuse université de Georgetown donne à l’ensemble une atmosphère pouvant se rappeler de celle d’Oxford.

fullsizeoutput_3506img_3536fullsizeoutput_3514fullsizeoutput_3517

Nous ne pouvions pas quitter Georgetown sans faire une orgie de sucre chez Baked and Wired pour le petit déjeuner (!): le top de la qualité, mais à y repenser, mon blondie était beaucoup trop sucré et bien sûr la portion était ENORME. Nous avons quitté Georgetown en allant déjeuner chez Farmers Fishers Bakers, une bonne adresse au bord de l’eau qui saura satisfaire tous les types de gourmands.

fullsizeoutput_352c

Nous avons continué la balade bien ensoleillée vers le quartier des monuments, le National Mall. Ce parc/esplanade gigantesque s’étend du Washington Monument jusqu’au Capitole des États-Unis, marquant la limite entre deux des quatre quadrants partageant la ville : Northwest et Southwest. Nous nous sommes notamment approchés de l’obélisque du Washington Monument, et évidemment, de la Maison Blanche un peu plus loin!

fullsizeoutput_3538

Le soir, nous sommes retournés vers le charmant quartier de Columbia Heights, où résident notre chère amie Aline et de ses super colocs. Après 30.000 pas et une bouteille de vin bien méritée, achetée comme il se doit dans un magasin hautement sécurisé, nous sommes allés dîner au Meridian Pint, un chouette bar/restaurant qui offre un choix de nourriture végane assez dément. J’ai craqué pour un burger végétal avec de l’avocat, trop bon.

fullsizeoutput_3543

Le lendemain, avant de repartir vers New York, nous sommes allés explorer l’intérieur du Capitole, l’immense dôme accueillant le Congrès, c’est-à-dire le pouvoir législatif des Etats-Unis. L’aile nord accueille le siège du Sénat et l’aile sud est celle de la Chambre des représentants.

fullsizeoutput_3545

La dernière étape, ce sera retour à New York: Chelsea, East Village, Soho. En attendant, Joyeux Noël!

Publicités

Une réflexion sur “Maison Blanche et Château de Cartes: Washington DC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s