Ukiyo-e, estampes japonaises

こんにちは (bonjour!)

Un jour, j’irai au Japon. Je mangerai au Midnight Dinner et je rentrerai complètement kawaii.

fullsizeoutput_38e9

En attendant, je vis près de l’école japonaise de Bruxelles et j’observe à la saison les cerisiers fleurir… C’est l’époque du hanami, en japonais “regarder les fleurs”, la tradition nationale d’apprécier la beauté des cerisiers en fleurs (sakura), qui a lieu ces jours-ci.  Et lorsque ce n’est pas la saison, je file au musée!

Entre octobre 2016 et février 2017, le Musée du Cinquantenaire de Bruxelles nous a fait découvrir sa prestigieuse collection d’estampes japonaises (le mouvement Ukiyo-e) lors d’une très grande exposition, la première de ce type depuis 1989. L’exposition Ukiyo-e a  été organisée dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire des relations belgo-japonaises, dont elle constitue un des points d’orgue.

fullsizeoutput_38d5Ukiyo-e est terme japonais signifiant « image du monde flottant », et c’est un mouvement artistique japonais de l’époque d’Edo (1603-1868) comprenant non seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes japonaises gravées sur bois. Si la technique n’est pas décrite en détails dans l’exposition (on comprend que trait et chaque couleur provient de l’impression via une planche en bois sur le papier), l’exposition s’intéresse aux différentes et à l’évolution du style Ukiyo-e. Ces estampes, telles des cartes postales, nous donnent une image à la fois précise et idéale des moeurs et styles de l’époque. Mais certains artistes continuent d’utiliser la technique, et certaines oeuvres modernes étaient présentées.

Le plus célèbre artiste d’Ukiyo-e est évidemment Hokusai, célèbre pour sa grande vague et ses Trente-six vues du mont Fuji, pleines de forces et d’émotion.

fullsizeoutput_38e1fullsizeoutput_38dd

Je suis restée en admiration face à tant de délicatesse et de précision. Un instant, j’ai cru rejoindre ces belles dames et ces acteurs célèbres. Dommage que mes photos ne leur rendent pas leur juste hommage!

Et vous, connaissez-vous les estampes japonaises?

Où rêveriez-vous d’aller?

Publicités

Une réflexion sur “Ukiyo-e, estampes japonaises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s