Une journée chocolatée

Salut les amis,

Bientôt Pâques, les cloches, la chasse aux oeufs… Mais aussi bientôt les longs weekends du moi de Mai, avec peut-être à la clé un petit weekend à Bruxelles? Apprendre plein de chose sur l’art du chocolat tout en ayant le droit d’y goûter? Je sens que je vous intéresse 😉

L'artiste!

L’artiste à l’oeuvre

Ce weekend, j’ai eu la chance de pouvoir participer à un atelier chocolat organisé par le chocolatier Laurent Gerbaud, un artisan chocolatier situé en plein centre de Bruxelles, qui a notamment fourni le Dalaï Lama! Cet atelier était particulier car entièrement vegan, c’est-à-dire que le chocolat et les ingrédients utilisé ne comportaient aucun ingrédient d’origine animale (ni crème, ni lait, ni beurre, ni miel par exemple). Toutefois, tous les chocolats proposés par Laurent Gerbaud ne sont pas vegan, mais beaucoup le sont grâce à la curiosité du chocolatier qui a vécu en Asie où les produits laitiers sont peu utilisés! De fil en aiguille, il est donc devenu le fournisseur de nombreuses délégations asiatiques et s’est naturellement inscrit dans les circuits des vegans et autres intolérants au lactose en séjour à Bruxelles.

Au-delà des considérations éthiques et végétales, j’ai particulièrement apprecié l’engagement de Laurent Gerbaud à ne sélectionner que des produits très frais, jamais congelés, toujours éthiques et produits en petites quantités. Il travaille avec la meilleure qualité de chocolat (un mélange à 75% conçut pour lui en Italie) fin et long en bouche, et il sélectionne lui-même ses producteurs de fruits, noix et épices qu’il intègre à ses ganaches.

Nous avons donc commencé par mouler de petits carrés de chocolat fondu à la juste température et à s’en mettre partout, et à les garnir de combinaisons de fruits secs, noix et épices pour créer nos propres assortiments. Ces combinaisons sont non seulement jolies à l’oeil mais elles révèlent aussi le goût du chocolat, comme dans un tableau!

Artiste à l'œuvre 👩🏻‍🎨#chocolat #laurentgerbaud #cestmoiquilaifait

A post shared by Marinette En Goguette (@marinette_en_goguette) on

Ensuite, en attendant que le chocolat prenne, Laurent Gerbaud nous a fait faire une petite dégustation, en commençant et en finissant par un chocolat équivalent du commerce. Nous avons goûté différent types de chocolats, parfois très rares, originaires de régions et produits à partir de fèves différentes, mais aussi des associations et créations de Laurent Gerbaud qui soulignent la qualité du chocolat employé.

Saviez-vous que le chocolat prend le goût de ce qui l’entoure? Laurent Gerbaud conseille donc d’acheter de la bonne qualité, à le conserver peu de temps et dans des conditions optimales (loin du poisson ou du carton…) afin de préserver sa saveur!

chocolate-workshop-featured

Atelier chocolaté (c) the Green V

J’ai découvert des saveurs et une qualité que je n’avais jamais goûtée jusqu’à présent. Evidemment à la fin de la dégustation, mes papilles et mon foie n’en pouvaient plus, bien que je n’ai mangé que la moitié des échantillons afin de poursuivre la dégustation à la maison 🙂 Mais je n’ai qu’une seule envie: recommencer et en apprendre davantage!

Pour d’autres photos et le point de vue de l’organisatrice, Rachida alias The Green V, c’est ici.

Merci à Laurent Gerbaud et à Rachida pour cette belle rencontre!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s