Echappée grecque – Halkidiki & Sithonia

Salut les amis,

Le temps file à une vitesse folle, je n’ai rien posté ici depuis un mois! La honte… et nous sommes déjà dans la seconde moitié du mois de mai. L’Europe a fêté ses 65 ans, le Président français est élu (mais il va falloir retourner voter bientôt), il fait chaud après avoir fait froid en Belgique (mais il va refaire froid), je recommence à courir (dimanche: La Grande Course du Grand Paris!!) : c’est bon, la vie suit son cours en attendant l’été et ses nouvelles aventures…

fullsizeoutput_3f3c

Ce bleu! Orange beach sans filtre…

 

Si vous avez suivi mes récentes photos sur Instagram, vous avez pu voir que je me suis échappée en Grèce entre les 2 tours des élections, pour le long weekend du 1er Mai. Une vraie parenthèse enchantée organisée 10 jours avant, en prenant des vols pour Thessalonique pas chers et à un excellent horaire, et en trouvant une offre démente pour une chambre sublime dans un hôtel au bord de la mer sur la péninsule de Sithonia.

fullsizeoutput_3f25

Lever de soleil sur le Mont Athos, sans filtre 🙂

 

Sithonia est une des trois péninsules de Halkidiki, tout au nord de la Grèce, qui ensemble forment un trident. La plus célèbre de ces péninsules est le très religieux Mont Athos, couvert de monastères orthodoxes, et dont l’intégralité du territoire est inaccessible pour les femmes. Rassurez-vous, les deux autres péninsules (Cassandre et Sithonia) ne sont pas aussi conservatrices. On accède à Sithonia en prenant une voiture depuis l’aéroport de Thessalonique, et de là, il vaut mieux avoir un GPS pour éviter de perdre trop de temps à déchiffrer les panneaux en grec, même si avoir les noms écrits en grec quelque part peut s’avérer utile. Sinon, certains hôtels proposent de venir vous chercher à l’aéroport, mais ça limite un peu les déplacements. A la fin de l’article, je vous propose une petite carte, parce qu’en fait, je suis vachement sympa 😉

fullsizeoutput_3e34

Après un réveil très matinal (l’avion décollait à 7h de Charleroi…) et un excellent déjeuner au restaurant de l’hôtel, nous avons donc passé la première journée à explorer les environs et à nous émerveiller du calme et du silence perturbé uniquement par le vent, la mer, quelques chèvres et les nombreux oiseaux. La saison touristique venait juste d’ouvrir, le temps était un peu couvert, nous étions donc presques seuls. Je doute cependant que l’été ce soit le cas, les habitants de Thessalonique font certainement le déplacement pour la journée et s’ajoutent probablement à la cohorte de touristes, même si ces derniers fréquentent davantage Cassandre. Malgré la saison, nous avons fait notre premier bain de mer de l’année dans une eau cristalline et bien fraîche. Quel bonheur!

fullsizeoutput_3e64

Difficile de résister à cette eau…

 

Ensuite, j’ai poursuivi par un cours de yoga aérien proposé par l’hôtel, dans la campagne au milieu des oliviers centenaires. Je ne connaissais pas le yoga aérien mais ce cours m’a définitivement convaincue. A la fin du cours, j’avais récupéré toute l’énergie de l’endroit et oublié toute la fatigue du voyage.

fullsizeoutput_3ee1

La journée s’est conclue par un délicieux barracuda grillé, dégusté sur le bord de la plage… indispensable pour se préparer à une journée grise en mer! Mais pas n’importe comment: nous avons été embarqués dans un hideux bateau de pirate de pacotille, plein de retraités allemands et britanniques et de familles serbes en goguette. Ce fut une longue journée, mais notre seule chance d’apercevoir quelques un des monastères du Mont Athos, perchés tels des nids d’aigles sur leurs pitons rocheux. Comme il pleuvait, l’ambiance était plutôt lugubre, un peu Game of Thrones (again!).

Lundi, le soleil est apparu et nous avons donc quitté notre hôtel pour aller admirer le plus de plages possibles de la péninsules. Je ne me suis toujours pas remise de la beauté de la Plage d’Orange (j’en suis d’ailleurs encore enrhumée 😉 )

fullsizeoutput_3f38

Orange beach (et toujours sans filtre)

 

Avant de repartir, nous nous sommes arrêtés manger du poisson grillé dans la baie de Porto Koufo, où nous avons peu à peu retrouvé la civilisation et de nombreux grecs venus y passer le repas du 1er Mai.

fullsizeoutput_3f45

La baie de Porto Koufo

 

Pour plus d’infos je vous conseille le site officiel de Sithonia!

Dites-moi, avez-vous de bons plans à partager pour le Sud du Portugal: Faro et Algarve? On y sera fin juillet!

fullsizeoutput_3f2f

Orange beach, une dernière pour la route 🙂

FICHE TECHNIQUE:

Y aller et circuler: en avion jusqu’à l’aéroport de Thessalonique puis louez une voiture. Votre GPS (ou Google Maps) sera indispensable…

Dormir: Nous avons choisi un superbe hôtel Antigoni Beach Hotel & Suites, qui faisait de superbes promotions pour le début de la saison. Le personnel est adorable!

Manger: Comme partout en Grèce, on mange très bien… Nous avons adoré le Restaurant White de l’hôtel; je garde un souvenir ému du baracuda du Aristos Restaurant  et ce dîner les pieds dans l’eau ; et la Taverna Tzitzikas de Porto Koufo était fabuleuse.

Bon à savoir: Vérifiez bien avant de vous embarquer sur un bateau de pirates… 😛

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s