En exploration dans le Gran Balôn

Ciao a tutti!

Je suis une grande fan de vintage, que ce soit en matière de vêtements et de beaux tissus que de meubles. Je préfère 1000 fois acheter des vêtements anciens ou de deuxième main, que de m’habiller dans des boutiques de fast fashion. A Turin, je suis très gâtée: j’ai trouvé deux boutiques à quelques centaines de mètres de chez moi. Certes, cela prend un peu plus de temps, mais la qualité des produits est bien meilleure et souvent le tombé est beaucoup plus élégant. J’aime essayer des styles différents, me plonger dans les tissus… De toute façon je n’aime pas « acheter pour acheter » et je fais rarement des achats spontanés.

Pour les meubles et la déco, j’ai comme tout le monde une vraie panoplie IKEA & co, mais dès que je peux, si j’ai le temps de chercher, je préfère fouiller les sites de deuxième main et les antiquaires pour trouver quelque chose de beau et durable. J’aime m’entourer de belles matières, de bois et de formes solides, qui m’apportent un sentiment de sérénité et de confort. Je pense que je tiens cela de mon arrière-grand-père, qui était menuisier ébéniste et qui, petite, me confectionnait des meubles de poupées et boîtes à bijoux. J’étais sa dernière arrière-petite-fille et même si je le voyais peu, j’adorais venir l’observer dans son atelier. Je garde toujours les boîtes à bijoux, et l’odeur des ateliers de menuiserie réveille en mois toujours de beaux souvenirs.

img_1966

Depuis notre déménagement, je cherche encore à rendre notre appartement parfaitement à mon notre goût. Il faut dire que nous avons 3 mètres de hauteur sous plafond, un plafond à caissons de bois, un mur rouge et une vue exceptionnelle sur une église du XVIe siècle et son cloître! Le style scandinave avec beaucoup de gris et noir et des touches de couleurs n’est donc pas tout à fait à sa place ici.

Etant à Turin ce dimanche, lorsque j’ai vu que ce weekend avait lieu le Gran Balôn, le grand marché aux puces, je me suis donc dis que l’occasion était parfaite pour partir en exploration et chercher un peu d’inspiration!

img_1973

Le Balon (« balle » en piémontais, on prononce « baloun »), est le marché aux puces de Turin, que l’on retrouve tous les samedis depuis 1857 dans les rues du Borgo Dora, à quelques minutes à pied du Duomo, de l’hôtel de ville et du marché alimentaire de Porta Palazzo.

Depuis 1985, le deuxième dimanche du mois, le quartier se met à la fête pour le Gran Balôn, où se réunissent des centaines d’exposants, antiquaires et brocanteurs, professionnels et amateurs, et des milliers de visiteurs à la recherche de la perle rare. Les étals courent dans les petites rues sinueuses et dans les hangars de ce quartier populaire, il y a de très beaux meubles anciens d’exception et de jolis tissus de grand-mères magnifiques… et bien sûr des petits restaurants!

L’ambiance unique, cosmopolite et colorée, attire des flâneurs de toute la région, et même au-delà, puisque ces marchés font partie des « immanquables » de plusieurs revues internationales.

On y croisera tous les styles et tous les âges, des vieilles dames élégantes autant que des hipsters, de vieilles familles turinoises autant que des populations récemment arrivées…

img_1965

Les rues sont sinueuses, contrairement à ce que l’on trouve habituellement à Turin: elles suivent d’anciens cours d’eau, et la plupart des maisons ont un jour été des moulins. Les hangars succèdent aux petits immeubles et habitats populaires, un ex-arsenal militaire a été transformé en « arsenal de la paix, monastère urbain et lieu de rencontre ouvert à tous. Il me tarde de découvrir la cour au printemps, j’ai déjà repéré la glycine… Sans parler de l’incroyable Turin Eye, une montgolfière survolant Turin, que vous avez repérée au-dessus de la bicyclette verte!

 

img_1968

L’Arsenale della Pace et sa glycine en hiver

 

Pour en savoir plus sur le Balon et le Gran Balôn, visitez la page de l’association des commercants du quartier!

SaveSave

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s