A table!

Toutes mes recettes:

Salées:

Desserts et Douceurs:

Recettes invitées:

A propos de ma cuisine…

Depuis que je suis petite, j’adore expérimenter, créer, inventer de nouvelles recettes, avec plus ou moins de réussite. Je dois certainement cette passion pour la cuisine à mon grand-père maternel, artisan charcutier pendant plus de quarante ans à Bourges; et à ma grand mère maternelle, une vraie Sarladaise, qui maîtrisait comme personne les soupes locales, telles que la mique, une soupe de pain, ou le tourin à la tomate. Ma tante m’a fait connaître les épices qu’elle me ramenait d’Egypte, du Maroc ou de Turquie… Et je me souviens également de ce fabuleux livre, Une cuisine grande comme le monde d’Alain Serres, offert par ma maman.

Depuis, ma cuisine à pris bien d’autres tournants! J’ai toujours eu plus de goût pour les légumes et les produits très frais, les tomates bien mûres et les pêches du jardin… Je me régale donc quand je suis dans les Pouilles, cette belle région italienne où vivent les parents de mon amoureux.

IMG_9823

Au Bazar Egyptien ou Bazar aux Epices d’Istanbul, Mai 2015

J’ai pris conscience il y a plusieurs années de l’impact de la nourriture industrielle et des pesticides sur nos corps et nos environnements, notamment via les lectures des ouvrages du journaliste gastronomique et activiste Michael Pollan. J’ai pris également conscience de l’impact environnemental désastreux de l’élevage, et donc de la consommation de viandes et produits laitiers, que j’ai donc progressivement exclus de mon alimentation. Sans parler de l’absence de considération pour le bien-être des animaux… Intolérante au lactose, je mange tout de même des œufs et du poisson, mais provenant de circuits courts et certifiés.

Ainsi, ma cuisine est essentiellement bio, végétarienne et de saison, en essayant de respecter les recommandations issues des recherches en naturopathie.

Mais arrêtons de causer et laissez-vous tenter!

Publicités